Un saut de 7620 mètres sans parachute !
Un Américain a effectué un saut dans le vide depuis une altitude de 7.620 mètres sans parachute . Le parachutiste Luke Ainkins âgé de 41 ans et père de famille, a fait le pari fou de sauter en chute libre de 7.6 kilomètres (25 000 pieds). Ce saut sans parachute est en effet plus délirant que celui de son collègue Felix Baumgarther qui avait sauté en parachute de plusieurs dizaines de kilomètres en 2012. Luke Ainkins n’aura cette fois qu’un casque caméra sur la tête.
Le vol aura durée de 2 minutes pour une vitesse de 300 kilomètres/heure, dépourvu de parachute. Le seul espoir de Luke Ainkins était un filet de 30 mètres sur 30, positionnée à 100 mètres du sol. Le parachutiste a expliqué avant son saut que le filet en question est similaire à celui utilisé pour les avions de chasse lorsqu’ils se posent sur un porte avion. Ils ne rebondissent pas, mais ils sont rattrapés et ralentis.
Le plus grand risque du saut dans le vide : l’évanouissement
Pendant le saut dans le vide, Luke avait un GPS auditif, un dispositif qui lui a permis de se diriger vers le filet. Le héros était également guidé par une lumière qui indiquait la zone d’atterrissage pour qu’il puisse avoir la certitude que c’est bien le bon endroit. Son saut sans parachute était orienté par ses mouvements. A proximité du sol, il se tourna pour atterrir sur son dos à environs 200 kilomètres/heures. Atterrir à côté du filet n’était pas le plus grand danger selon Luke Ainkins, mais bien la perte de connaissance pendant cette manœuvre. À une altitude pareille, cela arrive très vite, Luke avait donc un masque à oxygène durant la première partie de la chute. Il l’a ensuite donné à un coéquipier. Une équipe était chargée d’immortaliser et retransmettre ce moment.
Les sponsors qui assistaient ont payés 1 million de dollars pour le défi de son collège surnommé le chanceux. Luke a lancé avant son saut “ça a l’air dingue à première vue, mais ça ne l’est pas” et ajoute par la suite “j’ai fait 300 sauts de test pour me préparer. Si les tests ne s’étaient pas bien passés, le saut sans parachute n’aurait pas eu lieu, c’est un truc sérieux, ce n’est pas de la rigolade”. L’homme savait très bien de quoi il parlait, car il a une expérience de 18 000 sauts.
Source : RTL.fr