Les Formations PAC

Vous rêvez de pratiquer le parachutisme, n’attendez plus ! Le stage PAC va vous permettre de découvrir les plaisirs de la chute libre en toute sécurité et d’obtenir votre brevet de parachutiste.

VOTRE FORMATION PAC PARACHUTISME PROCHE DE PARIS – ILE DE FRANCE, POUR VOUS PERMETTRE DE DEVENIR PARACHUTISTE EN 6 SAUTS !

La “PAC” comme aiment à l’appeler les parachutistes, signifie Progression Accompagnée en Chute. Née dans le milieu des années 80, cette méthode est considéré comme la plus efficace et rapide pour devenir parachutiste autonome (autonomie en chute et parachute ouvert). Cette méthode est adaptable au rythme de chaque stagiaire, en fonction de sa vitesse de progression.
La formation débute par une instruction théorique dispensée au sol au cours de laquelle le stagiaire apprend les techniques élémentaires, les procédures, découvre le matériel ainsi que son fonctionnement. La seconde partie de la formation consiste en la mise en pratique des acquis théoriques, avec un minimum de 6 sauts accompagnés d’un ou plusieurs
moniteurs.

Les sauts suivants peuvent se réaliser solo si votre moniteur vous estime capable. L’enseignement concerne la chute libre et le pilotage du parachute jusqu’à l’atterrissage (pilotage sous voile). Chaque saut en parachute est filmé afin d’optimiser la progression et pouvoir débriefer à votre retour dans le hangar de Brienne Aube Parachutisme. Les vidéos sont de vrais supports pédagogiques.

A la fin de votre stage, pour immortaliser l’obtention de votre brevet de parachutiste, nous vous offrirons la compilation vidéo de tous vos sauts PAC.

Tous nos moniteurs sont titulaires du B.E.E.S (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif – spécialité parachutisme) ou du brevet professionnel JEPS délivré par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Notre centre de parachutisme, Brienne Aube Parachutisme, situé proche de Paris – Ile de France, est agrée par la Fédération Française de Parachutisme (voir la fiche sur le site de la fédération française)

FORMULES & TARIFS

Renseignements : 06 45 41 62 47
Stage PAC
1 370 euros(hors licence assurance FFP)
  • - 6 sauts en parachute accompagnés
  • - 1 saut solo
  • - Pilotage de la voile sous assistance radio
  • - Pliages et cours de pliage, briefing, débriefing
  • - Le film des sauts
Stage PAC Brevet A
1 685 euros(hors licence assurance FFP)
  • - 6 sauts en parachute accompagnés
  • - 9 sauts solo
  • - Pilotage de la voile sous assistance radio
  • - Pliages et cours de pliage, briefing, débriefing
  • - Le film des sauts

COMMENT SE DÉROULE UN STAGE EN PARACHUTE PAC ?

DURÉE DU STAGE PAC PARACHUTE

Difficile à déterminer précisément puisque notre sport est très dépendant de la météo (ne l’oubliez jamais). Cependant, avec Blue Sky*, il faut prévoir 1 semaine complète. Vous n’êtes pas tenu de réaliser tous les sauts en parachute dans la même semaine. Si vous devez partir avant d’avoir pu faire l’ensemble de vos sauts, vous pourrez revenir quand vous voulez : ils restent valables pendant 1 an.

*Blue Sky : Ciel bleu en anglais – Un des termes que vous entendrez et que vous citerez régulièrement lorsque vous aurez obtenu votre brevet de parachutiste

DÉROULEMENT DE LA SEMAINE DE STAGE PAC PARACHUTE

Le cours de pliage a lieu le jour où la météo est capricieuse et ne permet pas de sauter dans des conditions optimales pour les élèves.

LUNDI

Début de la formation théorique le lundi matin. Cette formation dure environ 6 heures et permet à nos moniteurs parachutistes d’aborder tous les sujets pour vous permettre d’effectuer votre premier saut en toute sécurité.

  • les équipements utilisés (parachute, sac harnais, altimètre…)
  • les éléments constitutifs d’un parachute,
  • le pliage du parachute,
  • les règles de sécurité et les procédures de secours (parachute réserve – parachute de secours),
  • l’avion et les usages en parachutisme (sorties d’avion…),
  • la gestion de l’altitude,
  • la chute libre et les différentes positions en chute libre,
  • l’ouverture du parachute
  • le vol et la conduite sous voile (pilotage de la voile),
  • l’atterrissage
  • et plein d’autres informations très intéressantes liées au monde du parachutisme.

En fin d’après-midi, nous effectuons généralement le premier saut, si la météo le permet et en fonction de l’activité prévue et du nombre de stagiaires.

MARDI – JEUDI

Votre progression se déroulera sur 6 sauts au minimum

Le but de la chute-libre étant avant tout de se faire plaisir, la PAC vous permet d’arriver à ce résultat en un minimum de temps. Pour cela, trois objectifs concernant la sécurité doivent avoir été atteints à l’issue de ces six sauts. Ainsi, pour être autonome en chute libre et pouvoir sauter seul, il faut apprendre à revenir de n’importe quelle position (tête en bas, sur le dos, en “boule” etc…) à une position stable à plat face au sol puisque c’est la meilleure position pour l’ouverture du parachute. Il est également très important d’apprendre à contrôler les rotations gauches et droites.

Autre objectif essentiel à atteindre: savoir lire correctement son altimètre … c’est tout de même mieux pour ouvrir le parachute à la bonne hauteur !!!

Enfin dernier objectif de sécurité, il faut savoir ouvrir son parachute tout seul … sinon il n’est pas question d’avoir l’autorisation de sauter seul , ça va de soi. À partir du deuxième saut, un seul moniteur muni d’une camera numérique vous accompagnera. Ensemble, vous analyserez avec cette vidéo les progrès effectués et les corrections à apporter à votre position. Le moniteur vous proposera un programme différent pour chaque saut, adapté à votre progression. Ainsi, certains commenceront les sorties libres et les jeux assis ou sur le dos dès les premiers sauts quand d’autres s’attaqueront d’abord aux exercices classiques de mouvements dans les trois dimensions. Le programme des sauts s’établit sur la base d’un dialogue entre le formateur et le débutant.

VENDREDI -DIMANCHE

Vous pourrez enchainer sauts solos et pliages à votre guise, afin de prendre plus d’aisance tant en l’air qu’au sol.

Mais le plus fun, c’est que pendant les week-ends, vous allez pouvoir rencontrer des passionnés comme vous, des vieux de la vieille, des sauteurs millénaires ! bref des parachutistes.

Vous ferez alors parti de la grande famille des “PARA”. Skydive in the Blue Sky!!

À l’issue de ce stage PAC, votre formation sera complète et vous pourrez sauter seul sur toutes les Drop Zones de France sur simple présentation de votre carnet de sauts (voir espace pratiquants). Avec au moins 15 sauts, vous pourrez alors passer le brevet A, si vous n’avez pas choisi cette option au départ, puis le brevet B (30 sauts minimum) qui vous donneront encore plus d’autonomie dans le ciel.

Menu
powered by prooffactor - social proof notifications
Share This