Aube Parachutisme
Formations parachutisme
Vous rêvez de pratiquer le parachutisme ? N’attendez plus !
Le stage PAC va vous permettre de découvrir les plaisirs de la chute libre en toute sécurité et d’obtenir votre brevet de parachutiste.

FORMATION PAC
PAC Classique (hors licence assurance FFP)- 6 sauts en parachute accompagnés
- Pilotage de la voile sous assistance radio
- Pliages et cours de pliage
- Briefing, débriefing
- 1 saut solo
- Vidéo des sauts

SAUT INITIATION PAC
Baptême de chute libre. C'est le premier saut de la formation PAC qui a pour but l’autonomie en chute libre et sous voile- Formation théorique
- 1 saut accompagné
- Briefing, débriefing, pliage
- Vidéo du saut

PAC BREVET A
PAC + Brevet A (hors licence assurance FFP)- 6 sauts en parachute accompagnés
- Pilotage de la voile sous assistance radio
- Pliages et cours de pliage
- Briefing, débriefing
- 9 sauts solo
- Vidéo des sauts
Durée & déroulement d'un stage de parachutisme
Vendredi
Sécurité & Théorie
Début de la formation théorique le vendredi matin. Cette formation dure environ 6 heures et permet à nos moniteurs parachutistes d’aborder tous les sujets pour vous permettre d’effectuer votre premier saut en toute sécurité.
- les équipements utilisés (parachute, sac harnais, altimètre…)
- les éléments constitutifs d’un parachute,
- le pliage du parachute,
- les règles de sécurité et les procédures de secours (parachute réserve – parachute de secours),
- l’avion et les usages en parachutisme (sorties d’avion…),
- la gestion de l’altitude,
- la chute libre et les différentes positions en chute libre,
- l’ouverture du parachute
- le vol et la conduite sous voile (pilotage de la voile),
- l’atterrissage
- et plein d’autres informations très intéressantes liées au monde du parachutisme.
En fin d’après-midi, nous effectuons généralement le premier saut, si la météo le permet et en fonction de l’activité prévue et du nombre de stagiaires.
SAMEDI
Sauts & débriefs
Votre progression se déroulera sur 6 sauts au minimum.
Le but de la chute-libre étant avant tout de se faire plaisir, la PAC vous permet d’arriver à ce résultat en un minimum de temps. Pour cela, trois objectifs concernant la sécurité doivent avoir été atteints à l’issue de ces six sauts.
Ainsi, pour être autonome en chute libre et pouvoir sauter seul, il faut apprendre à revenir de n’importe quelle position (tête en bas, sur le dos, en « boule » etc…) à une position stable à plat face au sol puisque c’est la meilleure position pour l’ouverture du parachute. Il est également très important d’apprendre à contrôler les rotations gauches et droites.
Autre objectif essentiel à atteindre: savoir lire correctement son altimètre … c’est tout de même mieux pour ouvrir le parachute à la bonne hauteur !!!
Enfin dernier objectif de sécurité, il faut savoir ouvrir son parachute tout seul … sinon il n’est pas question d’avoir l’autorisation de sauter seul , ça va de soi. À partir du deuxième saut, un seul moniteur muni d’une camera numérique vous accompagnera. Ensemble, vous analyserez avec cette vidéo les progrès effectués et les corrections à apporter à votre position. Le moniteur vous proposera un programme différent pour chaque saut, adapté à votre progression. Ainsi, certains commenceront les sorties libres et les jeux assis ou sur le dos dès les premiers sauts quand d’autres s’attaqueront d’abord aux exercices classiques de mouvements dans les trois dimensions. Le programme des sauts s’établit sur la base d’un dialogue entre le formateur et le débutant.
DIMANCHE
Validation du stage PAC
Vous pourrez enchainer sauts solos et pliages à votre guise, afin de prendre plus d’aisance tant en l’air qu’au sol.
Mais le plus fun, c’est que pendant les week-ends, vous allez pouvoir rencontrer des passionnés comme vous, des vieux de la vieille, des sauteurs millénaires ! bref des parachutistes.
Vous ferez alors parti de la grande famille des « PARA ». Skydive in the Blue Sky !
À l’issue de ce stage PAC, votre formation sera complète et vous pourrez sauter seul sur toutes les Drop Zones de France sur simple présentation de votre carnet de sauts (voir espace pratiquants).
Avec au moins 15 sauts, vous pourrez alors passer le brevet A, si vous n’avez pas choisi cette option au départ, puis le brevet B (30 sauts minimum) qui vous donneront encore plus d’autonomie dans le ciel.
Formation parachutisme
C'est quoi la PAC ?
La « PAC » comme aiment à l’appeler les parachutistes, signifie Progression Accompagnée en Chute. Née dans le milieu des années 80, cette méthode est considéré comme la plus efficace et rapide pour devenir parachutiste autonome (autonomie en chute et parachute ouvert).
Cette méthode est adaptable au rythme de chaque stagiaire, en fonction de sa vitesse de progression.
La formation débute par une instruction théorique dispensée au sol au cours de laquelle le stagiaire apprend les techniques élémentaires, les procédures, découvre le matériel ainsi que son fonctionnement.
La seconde partie de la formation consiste en la mise en pratique des acquis théoriques, avec un minimum de 6 sauts accompagnés d’un ou plusieurs moniteurs. Les sauts suivants peuvent se réaliser solo si votre moniteur vous estime capable.
L’enseignement concerne la chute libre et le pilotage du parachute jusqu’à l’atterrissage (pilotage sous voile). Chaque saut en parachute est filmé afin d’optimiser la progression et pouvoir débriefer à votre retour dans le hangar de Brienne Aube Parachutisme. Les vidéos sont de vrais supports pédagogiques.
A la fin de votre stage, pour immortaliser l’obtention de votre brevet de parachutiste, nous vous offrirons la compilation vidéo de tous vos sauts PAC.
Tous nos moniteurs sont titulaires du B.E.E.S (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif – spécialité parachutisme) ou du brevet professionnel JEPS délivré par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Notre centre de parachutisme, Brienne Aube Parachutisme, situé proche de Paris – Ile de France, est agrée par la Fédération Française de Parachutisme (voir la fiche sur le site de la fédération française)